DOLCE VITA ROAD TRIP : CINQUE TERRE

On continue avec la deuxième partie du dolce vita road trip et les Cinque Terre ! Des années que je rêve de découvrir ces cinq villages italiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Au bord de la Méditerranée et en plein milieu du parc régional qui porte leurs noms créé en 1999. Vous avez déjà dû voir passer des photos de ces petits villages construits autour des criques et sur les falaises, aux couleurs juste folles et aux noms enchanteurs : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore ! C’est parti ! 

Pour arriver à Cinque Terre : le plus simple pour moi est d’arriver par l’aéroport de Pise et de prendre un train à la gare centrale pour rejoindre La Spezia, Levanto ou l’un des villages des Cinque Terre. Pour se loger à Cinque Terre : Les logements sont assez chers à l’intérieur des villages, je vous conseille donc de loger dans l’une des deux villes entourant les Cinque Terre : La Spezia ou Levanto. 

Pour se déplacer à l’intérieur des Cinque Terre : le plus simple c’est d’acheter un pass qui comprend à la fois le train entre les différents villages au départ de La Spezia et Levanto, et les sentiers du parc national (car oui les sentiers de randonnée sont payants),  vous pouvez ainsi faire tous les villages à volonté  ! 

Monterosso al Mare est la plus grosse localité des Cinque terre et possède la plus grande plage, d’ailleurs dans les autres villages ce sont plutôt des criques ! Le village est coupé en deux par une énorme roche, d’un côté la vieille ville et de l’autre une ville un peu plus moderne. S’il fallait classer par ordre de préférence les cinq villages, il arriverait sûrement en dernière position car il a moins de charme que les autres.

Vernazza est sûrement le plus adorable village des Cinque terre avec son petit port et son château ! Vous pouvez lézarder sur une plage de sable, nager dans le port car l’eau y est d’une pureté, ou même passer sous les roches en dessous d’un immeuble pour trouver une jolie crique ! On peut y arriver par deux chemins de randonnés celui partant de Monterosso al mare et celui partant de Corniglia. D’ailleurs accrochez-vous si vous faites les sentiers de randonnée l’été, c’est du sport ! 

Corniglia est un village perché sur une falaise, si vous arrivez par la gare je vous promets que les 377 marches vous séparant de ce village en valent la chandelle ! Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui n’est pas relié directement à la mer, il faut descendre de la falaise pour trouver des criques. En ce qui concerne ces lasagnes et ces trofies au pesto (oui c’est la région du pesto ici!) c’est au Caffè Matteo – Via Fieschi 157, Corniglia, sur une petite place à l’ombre des arbres ! On trouve aussi beaucoup de glace au citron dans ce petit village ! 

Manarola est l’un des plus beaux villages de Cinque Terre, c’est d’ailleurs ici que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore, coïncidence ? Je ne crois pas. Ces petites bruschettas aux anchois sont tellement simples mais tellement gouteuses à la fois, je ne vous parle pas de leurs plats de pâtes aux légumes, au pesto ou au fruits de mer, un vrai délice : Il Porticciolo, 96 Via Renato Birolli, Manarola. Pour les merveilleuses glaces, oui je pèse mes mots car celle à la noisette et celle à la pêche valent le détour, direction la Gelateria 5 Terre, 248 Via Antonio Discovolo, Manarola, ce ne sont que des glaces et sorbets faits de manière artisanale, pour les vegans vous pouvez  même demander une version sans lactose !  

Riomaggiore est un ancien village de pêcheur, cela explique peut-être le fait qu’ici les maisons sont de couleurs plus vives qu’ailleurs, comme c’est le cas sur l’île de Burano … C’est aussi ici qu’est l’arrivée de la promenade dell’amore. Contrairement aux autres villages on accède à Riomaggiore par l’arrière du village et surtout en hauteur ! Sinon, ces petites fritures de poissons et de légumes frais viennent de chez Il Pescato Cucinato – 199, Via Colombo, Riomaggiore

Laisser un commentaire